La transition énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Les énergies renouvelables sont de plus en plus répandues pour des enjeux environnementaux. Elles permettent en fait de nombreux atouts pour la planète, mais aussi pour votre facture d’énergie. Cependant, il est souvent difficile de distinguer les différentes sources d’énergie écologiques disponibles avec leurs limites et leurs atouts. Mais, c’est quoi exactement l’énergie écologique ? Quels sont les différents types ? Et quels sont ses avantages ?
C’est quoi exactement l’énergie écologique ?
L’énergie écologique, également appelée énergie renouvelable, désigne en fait l’énergie issue des sources naturelles. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie naturelles dont le renouvellement est illimité. Il n’y a aucun risque de pénurie de source d’énergie, car elles proviennent généralement des éléments naturels.
Les énergies écologiques viennent donc des sources naturelles notamment l’eau, le soleil, la mer, le vent, etc. À l’inverse des énergies écologiques ou renouvelables, il y a les énergies fossiles et nucléaires dont les stocks s’épuisent constamment. Par ailleurs, les énergies renouvelables ou écologiques découlent donc des sources dites reproduites en permanence par la nature. Cependant, il existe de nombreux types d’énergies écologiques que vous devez connaître.
Différents types d’énergies renouvelables
Une énergie est dite écologique ou renouvelable quand elle résulte de sources que la nature renouvelle en permanence. Cependant, il existe différents types d’énergies écologiques. Tout d’abord, il y a l’énergie solaire, comme son nom l’indique, qui est produite par les rayons du soleil. Celle-ci permet en effet de produire l’électricité grâce aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ou bien de la chaleur.
Ensuite, l’énergie éolienne est aussi une énergie écologique provenant du vent. L’énergie cinétique du vent entraîne en réalité un générateur produisant de l’électricité. Les éoliennes terrestres, les éoliennes flottantes, les éoliennes off-shore, etc. sont toutes de types d’énergies écologiques éoliennes. Puis, il y a également l’énergie hydraulique qui est fabriquée à partir de l’eau comme aux marées, aux courants, aux vagues, etc. La force de l’eau est alors exploitée afin de créer de l’électricité. La biomasse et la géothermie sont également des sources d’énergies renouvelables à exploiter.
Avantages de l’énergie écologique
Le développement des énergies renouvelables poursuit plusieurs objectifs notamment économiques et environnementaux. Si des énergies dites fossiles s’appuient sur une combustion à ressource épuisable ou limitée, les énergies renouvelables sont basées sur un combustible illimité. Les ressources naturelles permettant de produire les énergies écologiques sont donc renouvelées par la nature de façon permanente.
En utilisant ces énergies écologiques, vous pourrez lutter contre l’effet de serre puisque vous avez la possibilité de réduire votre impact carbone. De plus, les énergies dites écologiques permettent de faire de véritables économies sur votre facture d’énergie.